Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Si votre appareil photo Fujifilm X-T20, X-T2, X-T10, X-T1, X-H1, X-E3, etc est configuré en RAW seulement (et donc pas en RAW+JPG), vous aurez peut être noté que le niveau de zoom pour apprécier la mise au point est limité ! Ceci rend plus difficile d’effectuer une mise au point précise ou la vérification de la mise au point d’une photo que l’on vient de prendre.

Je vous donne une raison de plus d’adopter le RAW+JPG !

 

La vidéo « Une astuce pour un vrai zoom 100% »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Astuce pour vérifier ou faire la mise au point manuellement »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais juste vous faire constater quelque chose que je ne savais pas, mais que quelqu’un m’a appris par mail. Franchement, je trouve que cela mérite d’être connu. Alors, vous savez quand vous voulez vérifier une mise au point, on a tendance à zoomer dans l’image. Pour zoomer dans l’image, vous pouvez tout simplement faire un clic sur la molette arrière.

Astuce pour vérifier la mise au point

Ici, si je fais un clic sur la molette arrière, tout de suite, je vois où est-ce qu’était mon focus. Donc, en l’occurrence, on voit que j’avais un bon focus sur l’œil et tout de suite, on peut déterminer si ce net ou pas net puisque l’appareil photo vous fait un zoom à 100 % dans l’image.

Donc ici, c’était sur un cours que j’avais fait au flash. Ici maintenant, j’ai pris deux photos. Comme vous pouvez voir, j’ai une photo ici en JPG et j’ai une photo ici en Raw. En fait, on va s’apercevoir quelque chose. Regardez qu’est-ce qui se passe quand je zoome en JPG. Donc, on voit bien le joint. On voit beaucoup de détails. Maintenant, je veux faire la même chose sur du Raw. Je ne sais pas si vous avez vu la différence, mais sur du Raw, on ne zoome quasiment pas.

RAW ou JPG : Résultats différents

Regardez le petit carré ici qui vous montre le niveau de zoom. On zoome à peu près, je pense, de 50 %. Et regardez sur JPG, regardez la taille du petit carré ; on zoome de 100 %. En fait, cette personne-là m’a permis de me rendre compte finalement que l’appareil photo n’a pas du tout le même niveau de zoom selon que vous soyez en JPG ou en Raw. Donc, je ne m’en étais jamais aperçu parce que moi, je suis toujours en JPG + Raw. Et en JPG + Raw, vous n’avez pas deux images.

Vous voyez ici, je n’ai qu’une image. J’ai une image qui est taguée comme JPG + Raw et en fait, c’est le JPG qui va servir d’aperçu au Raw. Quand je viens cliquer ici sur ma molette arrière, j’ai un zoom de 100 %. Vous pouvez voir le petit carré ici, il est tout petit. Donc en définitive, je ne me suis jamais aperçu de cela. Mais, sachez quand même que cette vidéo, elle est là pour si vous êtes en Raw uniquement que vous n’êtes pas en Raw + JPG. Je pense que cela doit concerner un paquet de monde. Soyez conscient que lorsque vous zoomez, vous ne zoomez pas du tout à 100 %.

Un conseil : RAW + JPG

Si vous choisissez de passer en Raw + JPG, vous allez avoir un tout autre monde et une capacité de zoom qui va passer de 50 à 100 %. Donc, vous allez être capable de vérifier la qualité de votre photo beaucoup plus précisément que si vous aviez juste un Raw où vous êtes limités dans le niveau de zoom. Voilà, je voulais juste partager cette petite trouvaille en espérant que ce soit utile à certaines personnes qui sont en Raw uniquement.