Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Quelle carte SD acheter pour son Fujifilm X-T2, X-T20, X-E3, X-H1 ou X-Pro2 ? C’est le parcours du combattant parce que les fabricants brouillent les pistes. Je vous explique demande comment bien choisir la carte SD sans tomber dans les pièges des vitesses de lecture différence des vitesses d’écriture …

Tant que vous êtes sur le sujet, ne manquez pas la première vidéo concernant les cartes SD pour tout comprendre sur les différentes spécifications de chaque carte.

Je vous conseille une carte bien précise, la Sandisk Extreme PRO : https://amzn.to/2qjCmBX

 

La vidéo « Bien choisir sa carte SD sans se tromper »

 

Le script de la vidéo pour bien choisir sa carte SD

=> Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, on va revenir sur les cartes SD. Il y a quelque temps, j’ai fait une vidéo sur les cartes SD. Je vous montrais quelle carte SD était importante et est-ce qu’une carte SD 300 mégapixels dans un X-T20 par exemple, c’était important. Bref.

La conclusion de cette vidéo-là, c’était que je vous conseillais des cartes SD ayant 90 Mo/s. Le problème, c’est que j’ai reçu depuis pas mal de mails parce qu’effectivement quand on va sur Amazon ou n’importe quel autre magasin et qu’on regarde les cartes SD, on va se retrouver avec plusieurs cartes qui ont 90 Mo/s et c’est vrai que c’est très confus. On voit bien que le marketing est fait par là et que tout est fait pour tromper le consommateur.

Quelle carte SD choisir ?

Donc, on va y revenir ici. Je vais vous expliquer en fait. Pour que vous compreniez le problème, Amazon même constructeur, le constructeur que je vous ai commandé donc Sandisk. On a par exemple ici la Sandisk Ultra qui est à 80 Mo/s et qui fait 25 euros. En parallèle, on a la Sandisk Extreme qui elle est à 90 Mo/s et elle fait 38 euros. Et on a aussi la Sandisk Extreme Pro qui elle fait 95 Mo/s et qui elle fait 48 euros. Donc, on passe donc de 25 euros en passant par 38 euros et jusqu’à 48 euros. Le tout quand on les regarde comme cela, il y a très peu de différence puisqu’on est entre 80 et 95 Mo.

Déjà si vous restez sur Amazon, vous n’aurez quasiment aucun moyen de comprendre quelle est la différence entre ces cartes. Donc, je suis allé sur le site de Sandisk pour vous montrer tout cela et en fait, on va se rendre compte et je vais vous montrer que la vitesse qui est écrit sur la carte SD, c’est la vitesse de lecture. C’est-à-dire que c’est la vitesse à laquelle votre ordinateur va lire des données depuis la carte SD pour les transférer, et à aucun moment la vitesse d’écriture.

Des symboles incompréhensibles

En plus, il faut comprendre aussi que vous avez en général deux vitesses dans les cartes SD. Vous avez une vitesse de lecture, une vitesse d’écriture maximale et une vitesse écriture minimale. En définitive, on va plutôt s’intéresser, donc la lecture on ne va pas trop la regarde, on va surtout regarder l’écriture. Plutôt que de regarder la vitesse d’écriture maximale, on va s’intéresser à la vitesse d’écriture minimale. C’est-à-dire que le constructeur vous garantit qu’au minimum vous pourrez utiliser telle vitesse. Parce qu’en fait les cartes SD, si vous tracez une ligne de débit, cela ne va pas être constant. Cela va faire un peu comme cela.

Le problème, c’est que vous n’avez pas toujours à être au top. Le problème, c’est que si vous descendez en dessous d’un certain niveau, d’une certaine vitesse, votre appareil photo va se mettre à saturer puisqu’il ne va pas réussir à écrire suffisamment vite par rapport à la vidéo qu’il doit écrire. Et donc, votre vidéo va s’interrompre.

Sandisk ULTRA

Si on regarde le Sandisk Ultra ici et qu’on regarde les spécifications, vous allez remarquer que la vitesse d’écriture n’est pas mentionnée. Tout simplement parce que Sandisk ne vous garantit pas lorsque vous achetez cette carte mémoire la moindre vitesse d’écriture. C’est-à-dire qu’elle vous garantit que vous allez arriver à lire des données à 80 Mo/s, mais elle ne vous dit rien quant à l’écriture.

Donc, c’est effectivement la carte la moins chère. Pour autant, faites attention avec les Sandisk, vous avez deux choses pas mal. La première, c’est la garantie des cartes à vie. Cela veut dire que si demain vous avez une carte Sandisk qui meurt, il vous la remplace et deux, si elle est en bon état, si elle n’est pas trompée, enfin voilà. Et deux, c’est vous avez un logiciel de récupération des données.

Cela arrive. Peut-être que cela vous n’est jamais arrivé, mais cela vous arrivera un jour. Vous supprimez sans faire exprès des données d’une carte mémoire et vous avez un logiciel fourni par Sandisk qui peut récupérer comme cela les données. C’est gratuit. Ce sont des logiciels qui valent assez cher si vous ne les aviez pas. Donc la deuxième, donc là voilà, il vous garantit la compatibilité. Il vous garantit plein de trucs. Mais alors la vitesse d’écriture, il ne vous la garantit pas. Il vous garantit que la vitesse delecture.

Sandisk EXTREME

Le deuxième modèle qui est la Sandisk Extreme cette fois-ci, on a une vitesse d’écriture qui est précisée. Mais regardez là où la Sandisk Extreme, elle est vendue avec des chiffres tels 90 Mo/s, vous avez une vitesse d’écriture qui elle est à 60 Mo/s. Alors même que vous visiez le 90, en fait ce que vous êtes en train d’acheter, c’est du 60. Et quand je dis 60, c’est  en 256 Go. Si vous vous intéressez par exemple aux modèles 32 Go ou 64 Go, en fait vous avez que du 40.

Donc, vous avez l’impression que vous avez acheté une super carte SD à 90, celle que j’ai recommandée et en fait non, vous avez une carte qui est plus de deux fois moins. Alors à partir de cette carte-là, on peut commencer à vouloir faire de la 4k par exemple, mais c’est un peu limite à mon goût. Cela reste possible, mais c’est un peu limite. Alors avec cette gamme-là, on voit apparaître donc la récupération facile des fichiers avec le logiciel et on voit apparaître la garantie à vie, donc garanti à vie sous conditions. Mais pour moi, on est un peu limite.

Sandisk Extreme PRO

Donc, on a une troisième gamme qui est la vraie où on a quand on vous dit 95 Mo/s la vitesse d’écriture, ce n’est pas une arnaque. La vitesse d’écriture c’est 90 Mo/s. Donc là oui, là vous pouvez compter sur votre carte. Vous savez qu’à tous les coups votre carte, elle aura ce débit-là. Donc cela, cela fait vraiment une très grande différence. Donc oui, trois cartes, les trois cartes marketing ensemble appelé à peu près pareil, mais les performances ne sont pas du tout les mêmes.

Pour rappel si je récapitule, la première a la même pas de vitesse d’écriture, donc c’est de dire à quel point elle doit être lente. La deuxième, elle est à 40 Mo/s. Et la troisième, elle est à 90 Mo/s. Donc, on a trois prix et on a trois performances bien différentes, sans parler du logiciel et de la garantie à vie. Donc, la carte que je vous recommande, c’est cette carte-là, l’Extreme Pro de chez Sandisk et donc, vous allez la trouver à peu près à toutes les vitesses.

Et là, il n’y a pas d’arnaque. Vous pouvez la prendre à 32 Go ou à 512 Go, vous avez les mêmes débits. Vous pouvez vraiment compter sur la carte. Donc, une carte on peut la garder pendant longtemps d’autant plus quand elle est garantie à vie. Donc, faites des bons investissements pour que votre appareil photo, il ne soit pas bridé par cette carte-là parce que vraiment c’est très facile de se faire arnaquer par les marketings qui se sont faits sur les cartes SD. Voilà.