nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Capteur 40 Mpx Fujifilm : comparatif avec 26 Mpx

comparatif 40mpx

Table des matières

Un capteur de 40 Mpx, ça fait rêver ! Mais concrètement, qu’est-ce que ça change ? Quels objectifs sont compatibles avec ? Est-ce que certains objectifs l’exploitent mieux que d’autres ? Faisons le point. 

Le lien entre Sony et Fujifilm 

Saviez-vous que c’est Sony qui fournit les capteurs à Fujifilm ? Ils sont liés depuis toujours. Si la ligne A7R de chez Sony évolue, Fujifilm évolue aussi. 

Par exemple, quand Sony est passé aux capteurs de 61 Mpx, Fujifilm est passé aux capteurs de 26 Mpx. 

Et avec le X-H2, Fujifilm vient de passer à 40 Mpx (même s’il n’y a pas encore de Sony A7 V, problème de composants). Mais si on suit la logique, on peut imaginer qu’un Sony A7R V pourrait faire 92 Mpx ! Je me trompe peut-être complètement, mais ça reste une hypothèse. 

En tout cas, ces capteurs seront de plus en plus exigeants avec les objectifs ! 

Quelles différences entre un capteur 40 Mpx vs 26 Mpx ? 

Il y a une différence de résolution d’environ 20 %. C’est pas négligeable ! En passant de 26 Mpx à 40 Mpx, on gagne en détail. 

La résolution supplémentaire permet aussi de faire un crop (un recadrage). Très pratique en post-traitement pour recadrer sans perdre en qualité. 

À quoi ça sert un capteur de 40 Mpx ?

Pouvoir recadrer sans perdre en qualité 

Le gros avantage d’un capteur 40 Mpx, c’est sa capacité de recadrage. En fait, ça permet de prendre des focales moins longues et plus légères, mais de pouvoir recadrer en conservant tous les détails. 

C’est comme sur le Sony A7 IV et ses 61 Mpx. Je n’ai jamais besoin d’autant de Mpx, je m’en sers uniquement pour recadrer. Je prends une photo en paysage, et hop je recadre en portrait et j’ai toujours 26 Mpx. C’est pas rien ! 

Faire des tirages plus grands 

L’autre atout d’un grand capteur, c’est de pouvoir faire des tirages immenses. Mais honnêtement, ça ne concerne que 1 % des gens. Avec 26 Mpx, on a déjà tout ce qu’il faut pour faire des tirages jusqu’à 2 mètres. Il y a peu de monde qui a besoin de faire des tirages aussi grands, ou alors il vaut mieux se diriger sur le Fujifilm GFX

Les objectifs Fujifilm les moins optimisés pour le capteur de 40 Mpx 

Fujifilm a fait quelque chose qu’aucun constructeur n’avait fait jusqu’à présent… Dévoiler le nom des objectifs qui profitent le plus du capteur de 40 Mpx. C’est très courageux de leur part, ils prennent un sacré parti pris ! 

Comme vous pouvez le voir, la liste est assez longue ! Plutôt que de tout vous détailler, je vais simplement évoquer les absents (les moins compatibles avec le capteur de 40 Mpx). 

XF 16 mm 1.4 R WR

On peut se demander s’il va vraiment être refait par Fujifilm… Lors du Summit, Fujifilm a indiqué qu’ils avaient fini de refaire toutes les focales fixes lumineuses. Il y a peu de chance pour qu’une deuxième version voie le jour ! 

XF 10-24 mm f4 R OIS WR

Grosse surprise… Le XF 10-24 mm f4 fait partie des absents. Et pourtant, il vient juste d’être remis à jour par Fujifilm, j’étais très surpris ! C’est quand même l’objectif de prédilection en paysage chez Fujifilm. J’espère qu’ils ont prévu quelque chose, parce que là ça fait un sacré manque. 

XF 27 mm f2.8 WR

Autre phénomène étrange… Le XF 27 mm f2.8 WR est dans la liste alors qu’il n’a pas été refait, mais le XF 27 mm f2.8 non WR n’est pas dans la liste. Est-ce que c’est un oubli de leur part ? 

XF 60 mm f2.4 R MACRO 

Très étonnant qu’il n’y soit pas alors qu’il est super piqué et que c’est vraiment un objectif magnifique.  

XF 16-80 mm f4 R OIS WR

L’objectif de kit du X-H2 n’apparaît pas dans la liste… A priori, il ne profite pas du plein potentiel du capteur du X-H2. 

XF 70-300 mm f4-5.6 R LM OIS WR

On n’est pas sur un objectif méga haut de gamme donc je ne suis pas surpris qu’il soit absent de la liste. 

Comparatif X-H2 vs X-T4 / X-H2s : quels objectifs sont les plus optimisés sur 40 Mpx ? 

En voyant cette liste un peu étrange, j’ai voulu tester moi-même. J’ai pris les mêmes photos avec les mêmes objectifs, d’un côté sur le X-H2 (40 Mpx) et de l’autre sur le X-T4 (26 Mpx). Le but ? Voir s’il y a vraiment une différence et un gain de détail sur le capteur de 40 Mpx. 

XF 10-24 mm f4 R OIS WR

Pour les mettre à la même taille, je suis obligé de zoomer à 125 % sur le X-T4. Il part donc défavorisé puisque j’agrandis la taille. Mais malgré tout, quand on regarde les deux images, on ne voit aucune différence entre le X-H2 et le X-T4. 

Il n’y a aucun détail supplémentaire sur le X-H2. On comprend mieux pourquoi le XF 10-24 ne fait pas partie des objectifs optimisés pour le X-H2. 

Mais rassurez-vous, vous pouvez tout à fait utiliser votre XF 10-24 mm sur votre Fujfilm X-H2. C’est juste que vous ne profiterez pas du plein potentiel du X-H2. 

XF 8-16 mm f2.8 

À l’inverse, avec un objectif optimisé pour le X-H2 qui apparaît bien dans la liste de Fujifilm, la différence est flagrante. Il y a beaucoup plus de détails sur le X-H2 que sur le X-T4. 

XF 16-55 mm f2.8 

J’ai testé le XF 16-55 mm f2.8 à f5.6 qui est censé être son piqué maximal. Et clairement, je vois la différence ! Il y a plus de détails sur le X-H2 que sur le X-T4, ça se voit tout de suite. 

XF 16-80 mm f4

Je trouve qu’il y a un léger gain pour le X-H2, mais il faut vraiment regarder au pixel près pour s’en rendre compte. Je comprends que ce XF 16-80 ne soit pas dans la liste, la différence n’est pas assez flagrante. 

XF 33 mm f1.4 

La différence n’est pas énorme entre le X-H2 et le X-T4, je ne vois pas de détails supplémentaires. Je pensais que ça serait un des objectifs avec la différence la plus criante, mais ce n’est pas le cas ! 

En revanche, si je mets l’optique à f4, la différence est vraiment significative ! J’ai l’impression que ce XF 33 mm est capable d’envoyer à fond les 40 Mpx lorsqu’il est à f4. Mais à f1.4, il n’en bénéficie pas tant que ça. 

XF 56 mm f1.2  

Ce XF 56 mm f1.2 est un cas particulier. On sait qu’il ne délivre pas un piqué de folie, mais il a une image signature que beaucoup adorent. Et pourtant, on a l’impression que le X-T4 fait mieux ! 

Une explication possible : peut-être qu’un objectif qui fournit à la base 20 Mpx finit par baver lorsqu’il arrive à 40 Mpx. Au final, l’image est un peu moins bonne sur un capteur de 40 Mpx que sur un 24 Mpx. C’est juste une hypothèse, mais ça se tient ! Je tente juste de trouver une explication sur ce phénomène étrange : un 56 mm f1.2 de première génération qui a une meilleure qualité sur le X-T4 que sur le X-T2… Ça complique tout. 

XF 56 mm f1.2 R 

Cette fois-ci, la version V2 du XF 56 mm f1.2 offre un léger gain sur le X-H2. Le piqué est quand même très semblable, mais on voit un peu plus de détails sur le X-H2 (c’est plus visible sur le grain de peau et les cils de l’œil). 

Sur quoi se base la liste de Fujifilm ? 

Après tous ces tests et ces résultats contradictoires, je me suis demandé sur quels critères Fujifilm a estimé qu’un objectif bénéficiait à 100 % du capteur de 40 Mpx. 

  • Le piqué est-il maximal à toutes les ouvertures ? 
  • Uniquement à la pleine ouverture ? 
  • À toutes les focales ? 

Par exemple, le XF 33 mm f1.4 est capable de fournir 40 Mpx à f4, mais pas à f1.4. C’est difficile de s’y retrouver, ça pose beaucoup de questions autour de ce capteur de 40 Mpx… 

Ce qu’il faut retenir sur le capteur Fujifilm de 40 Mpx 

Pas facile de tirer des conclusions de tout ça ! Globalement, j’ai quand même l’impression que si un objectif n’est pas dans la liste fournie par Fujiflm, il n’y a aucun gain à le mettre sur le X-H2 (à quelques exceptions près). 

À l’inverse, les objectifs présents dans la liste, et donc optimisés pour le capteur du X-H2, tirent un vrai gain du X-H2. Mais pour certains, c’est plus léger que d’autres ! En fait, ça dépend de plein de facteurs (génération de l’objectif, focale, ouverture…). 

Les prochains tests d’objectifs Fujifilm s’annoncent très difficiles, il va falloir tout analyser dans le détail. Ce qui est sûr, c’est que la résolution de base chez Fujifilm, ça va devenir du 40 Mpx ! 

Et surtout, n’oubliez pas que tout ça, ce n’est que de la bouillie de pixels ! Sur le terrain, ça ne va pas changer grand-chose à la qualité de vos photos. 😉

Alors, qu’en pensez-vous ? 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés