Vous êtes perdu parmi tous les objectifs Fujifilm ? Vous ne savez pas lesquels choisir ? Vous voulez un objectif polyvalent et qualitatif ? Je vous viens en aide avec deux kits que je prends en fonction des situations : un pour mes stages photo, l’autre pour les vacances. Voici tous ceux que j’utilise au quotidien et qui ne m’ont jamais déçu. 

 

Les objectifs indispensables pour partir comme un pro 

Quand je pars pour un stage photo, je fais attention au poids de mon sac. Et comme j’évite de prendre trop d’objectifs, ça m’oblige à faire des choix et à renoncer à certaines choses. Mais avec les 4 objectifs Fujifilm que j’emmène, j’arrive à gérer n’importe quelle situation. Portrait, grand-angle, photo de rue, paysage, vidéo… Voici mes préférés. 

Le XF 10-24 mm f4 R OIS 

Pour faire de la photo de paysage, c’est le XF 10-24mm f R OIS WR que je préfère. C’est d’ailleurs avec lui que j’ai fait mes meilleures photos. Polyvalent et performant aussi bien en photo qu’en vidéo, c’est vraiment un objectif passe-partout. 

Le XF 16-55 mm f2.8 R LM WR 

Ce XF 16-55, c’est vraiment un incontournable de ma chaîne YouTube : j’ai tourné plus de 600 vidéos avec lui. Que ce soit en photo ou en vidéo, en intérieur ou en extérieur, il excelle. Il m’a accompagné dans de nombreuses situations, et ne m’a jamais fait défaut. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Le XF 50-140 mm f/2.8 OIS WR ou le XF 100-400 f4.5-5.6 R LM OIS WR 

Pour profiter d’une focale plus large, il est intéressant de choisir entre ces deux objectifs. Vous pourriez très bien prendre les deux, mais comme ils sont assez lourds, je vous le déconseille. À vous de peser le pour et le contre. 

L’inconvénient du XF 50-140, c’est sa portée un peu réduite pour un téléobjectif (équivalent 70-200 mm sur du plein format). C’est donc plutôt le XF 100-400 que je vais prendre avec moi. Il va pouvoir s’adapter à bien plus de situations que le XF 50-140. Mais dans ce cas-là, je renonce à l’ouverture lumineuse du 50-140. 

Parfois, je prends aussi avec moi le téléconvertisseur 1,4x. C’est une bonne manière de gagner facilement en poids tout en augmentant la focale. 

Et même pour des photos de paysage, ce 100-400 mm convient parfaitement. Il permet de faire des compositions auxquelles on n’a pas accès avec un grand-angle. C’est vraiment une erreur de penser que le paysage se fait uniquement en grand-angle ! 

Le Viltrox 56mm f1.4

Si vous avez besoin de faire du portrait en intérieur, pensez à prendre ce Viltrox 56 mm f1.4. Comme on est sur de l’APS-C, la profondeur de champ n’est pas exceptionnelle à 2.8. Il vaut mieux assurer le coup avec l’ouverture de 1.4 du Viltrox. En plus, cet objectif vous servira autant en vidéo qu’en photo. Ses performances optiques et son autofocus sont irréprochables, alors foncez ! 

Bref, ces 4 objectifs me permettent de travailler de manière professionnelle sans faire aucun compromis. Je peux affronter n’importe quelle situation sans regretter de ne pas avoir pris tel ou tel objectif. 

Les objectifs Fujifilm que je vous conseille pour partir en vacances 

Pour les vacances, il est hors de question que je parte avec autant d’objectifs. Je préfère prendre uniquement le Viltrox 56 mm f1.4. 

Et si vous voulez un objectif Fujifilm, le XF 16-80 mm f4 est une bonne alternative. C’est vraiment un objectif incontournable chez Fuji. Stabilisé, ouverture constante à f4, piqué bien défini… Une valeur sûre ! Alors évidemment, il n’est pas parfait. Il fait un peu de distorsion et son piqué est un peu léger à 24 mm. Mais pour les vacances, ça suffit largement ! Et comme il est compact, on ne le sent pas dans le sac.

2 objectifs  bonus si vous pouvez rajouter du poids 

Si vous pouvez vous permettre de partir avec plus de poids, vous pouvez compléter ce Viltrox 56 mm ou ce XF 16-80 mm avec 2 objectifs assez particuliers. 

1 – Le XC 35 mm f2 R WR 

Vendu à seulement 199 €, c’est un objectif que tout le monde devrait avoir. Grâce à sa conception en plastique, il est très léger. La qualité reste au rendez-vous, à la fois en photo et en vidéo. Même chose pour l’autofocus, je n’ai rien à lui reprocher. Si vous aimez la photo de rue, sachez que ce XC 35 mm est très discret, donc assez pratique. 

2 – Le XF 27mm f2.8 

Parmi tous les objectifs que je vous ai cités ici, c’est le seul avec lequel je fais un compromis. En effet, il n’est pas très performant en vidéo et son AF manque parfois de précision. Mais ça reste un objectif incomparable, avec de nombreux atouts. Sa principale force, c’est sa taille. Il ne pèse rien et peut se mettre dans la poche d’un jean. Un vrai plus quand on n’a pas envie de s’encombrer ! Habituellement, les objectifs si compacts ont un piqué vraiment affreux. Mais sur le XF 27 mm f2.8, il est juste sublime. Et pour ce qu’il pèse, vous n’avez pas de raison de ne pas le prendre avec vous ! 

Voilà, c’est tout ce que je prends quand je pars en vacances. Parfois je regrette un peu d’être limité à 80 mm. Mais c’est comme ça ! Et ça m’oblige à être plus créatif, c’est pas plus mal. Il n’y a plus qu’à espérer que le prochain 70-300 mm sur lequel Fujifilm travaille actuellement sera léger, performant et pas trop cher. 

Au moment de choisir vos objectifs, pensez à bien faire votre choix en fonction de vos besoins. Il vaut mieux avoir 2 objectifs qui conviendront à toutes les situations plutôt que 5 qui vont peser trop lourd. 

Et vous, quels sont les objectifs que vous prenez toujours avec vous ? Pour encore plus de conseils, pensez aussi aux masterclass. Elles sont là pour vous aider à maîtriser votre appareil !