L’écran LCD de votre Fujifilm X-T1, X-T10, X-T2, X-T20, X-H1, X-E3 et X-Pro2 est fragile, parfois tactile et vous pouvez quand même le protéger. J’ai testé 3 films de protection pour écran Fujifilm et je partage mon expérience.

Quel film de protection choisir ?
Souple et solide ?
Quelle protection ?
Anti reflet ?

Je vous donne mon choix : Protection d’écran Fujifilm

 

 

Sélection de protection d’écran pour Fujifilm

Bonjour !

Dans la vidéo du jour, j’ai décidé de regarder un peu les protections d’écran. C’est une question qu’on me pose. Cela fait un an que je n’ai jamais traité et j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. J’ai grâce au groupe Facebook pu faire un mini sondage en temps réel avec une cinquantaine de participants qui m’ont tous donné leurs commentaires et proposer des modèles.

Test 3 modèles de protection d’écran LCD

Donc j’en ai sélectionné trois de modèles : un bas de gamme qui était dans les 8 euros et un tout petit peu plus haut de gamme qui sont dans les 15, 20 euros. J’ai donc le bas de gamme, je ne vous en parlerai pas parce que sincèrement, ce n’est pas suffisamment qualitatif. Je ne veux même pas qu’on en parle de ça. Par contre le haut de gamme, on va parler de l’Expert Shield en version anti-glare.

Protection d’écran film transparent

Donc ça, c’est une version en film transparent très souple. Ensuite, on va parler de la version Expert Shield, mais en version glass. Donc en version glass, c’est vraiment la version avec un verre. On n’est pas sur un bout de plastique transparent, ici on est sur du vrai verre. Et on va tester un peu ces deux films-là. Je vais vous montrer comment je les installe. Quelles sont les difficultés que je rencontre ? Et lequel je vous conseille en fin de compte ?

Allez, on va partir pour la première installation de la version souple. Alors la première, c’est une Expert Shield donc, c’est le modèle anti-glare. Vous voyez, adapté au Fuji X-H1. À l’intérieur, on ne va trouver pas grand-chose ; une petite carte et surtout la protection qu’ici sur ce modèle-là. Je vous la montre la protection ici sur ce modèle vous voyez, c’est un simple bout de plastique flexible qu’on va venir coller sur l’appareil.

Vous avez une petite lingette ici pour venir pouvoir nettoyer correctement votre écran. Voilà, je viens de le nettoyer à la lingette, mais je vous conseille évidemment ; vous savez les petites lingettes humides pour nettoyer les lunettes, un premier passage cela sera beaucoup plus efficace ensuite vous terminez seulement avec ici. On va y aller, on va voir ce que cela donne. Alors ici c’est censé être un film qui atténue les reflets, on verra si cela marche vraiment.

Comment la poser ?

Donc en premier, je vais enlever la première là. Voilà, step one il y a marqué. Je l’enlève, je le tiens par le step two justement. Voilà et on va venir le placer sur l’écran. Ensuite, on vient chasser les bulles. Finalement, la chose la plus difficile sur ce genre de choses ; je retire le step two et la magie est censée opérer à ce moment-là. Bon ici, on ne va pas se mentir, il n’est pas posé génial.

J’ai voulu faire cela devant la caméra, ce n’est pas évident. Et surtout effectivement, il y a des bulles ; peut-être que j’arriverai à les faire partir. En général quand on repositionne, c’est encore pire. On voit les bulles. Je vous les montre. C’est quand même le plus difficile franchement, c’est de toujours posé ça. Bon là, je l’ai fait devant la caméra encore une fois. Donc on voit qu’il est mal posé ici, il est mal posé ici, mais cela ne change rien au bulle, je pense. Toujours difficile les bulles de…

Film anti reflet

Bref, en termes d’antireflet, cela a l’air pas mal en antireflet. Mais la différence, regardez sur celui-là par exemple, on va retrouver un endroit où il y a bien du reflet de la table et on peut lire à la boîte. Et sur celui que je viens de mettre antireflets, on ne peut pas dire grand-chose. Les reflets sont vraiment extrêmement limités.

Protection écran verre

La deuxième version que j’ai décidé de tester, c’est la version glass. Donc là a priori, on n’est plus sur un film qui sera vraiment flexible ; on sera vraiment sur une espèce de mini vitre. Cette mini vitre, elle est censée être comme son nom l’indique très fine et résistante. En termes de transparence, on est censé quasiment ne pas la voir, elle est censée être facile à appliquer et à enlever et ne pas laisser de colle. Puisque le film que je viens de tester juste avant justement, il laissait de la colle. On voit que c’est collé, c’est pour cela qu’il y a des bulles. Donc, on va voir comment cela fonctionne.

Alors l’emballage ici est effectivement plus qualitatif déjà, on n’est pas sur un petit emballage en plastique. Il faut que je retire le bout de scotch qui est là. Toujours la petite lingette. Donc là cette fois-ci, alors vous à la caméra, vous ne le verrez peut-être pas, mais ici je ne peux pas du tout le plier. On est sur quelque chose qui est quand même beaucoup plus solide que ce que je viens de tester juste avant qui ne m’a effectivement pas plus convaincu que cela malgré le fait qu’il a l’avantage de masquer un peu les reflets.

Facile a poser

Vous voyez, ce n’est pas du tout la même ??? Ici à la caméra cela ne passe pas, mais celle-là on est extrêmement fin. Celle-là, on a vraiment l’impression d’avoir un bout de verre qu’on ne peut pas du tout plier. Donc, ce n’est pas du tout pareil. Alors, on va essayer de le mettre, on va voir ce que cela donne. On va de nouveau le nettoyer. Voilà et c’est reparti ! Step one et ici il n’y a pas de step deux visiblement.

Alors, je l’applique comme je peux et voilà. Voilà, il est appliqué. A priori, ce n’est pas plus compliqué que cela et on a ici un résultat qui effectivement est quand même plus qualitatif. Je trouve que le vieux film qu’on avait juste avant. Ici on a une vraie vitre et franchement, on ne la voit quasiment pas je trouve. J’avoue être beaucoup plus convaincu finalement par celui-là. Certes vous voyez, on a les reflets qu’on a sur l’écran d’origine, je ne pense pas qu’on ait plus de reflets que ce qu’on avait avant.

Anti reflet ou non ?

Mais effectivement, c’est vrai que tout à l’heure le petit film là, il avait l’avantage de masquer les reflets. Je vais vous le remettre. Vous voyez là les reflets qu’on a dès qu’on met le petit film. De ce côté-là, vous voyez, on n’a plus les reflets. Donc cela c’est sûr que ce film-là, il avait vraiment cet avantage-là. Pour autant, je trouve qu’il diminue la luminosité de l’écran et qu’il n’est pas facile à appliquer. Puis on le voit vraiment, je pense qu’il y a vraiment un traitement qui fait qu’il n’est pas à 100% transparent.

Regardez ce film. Alors, clairement si je l’applique vous voyez, mais on n’est pas sur quelque chose de 100% transparent. Moi sincèrement, c’est vraiment le film que je préfère, la glass, je trouve que c’est qualitatif, cela marche plutôt bien sur l’écran, cela ne laisse pas de trace, il n’y a vraiment pour le coup absolument aucune bulle. Quand on va l’enlever, il n’y aura pas de trace de colle. C’est quelque chose qui me semble plutôt pas mal. Effectivement et là quand je regarde, franchement si je ne savais pas qu’il y avait un verre, je ne le saurais pas. Donc vraiment du bon boulot je trouve.

Conclusion

Voilà pour le test de ces deux Expert Shield. Donc, j’ai testé l’Expert Shield anti-glare et la version glass. Personnellement, c’est la version glass que je vous recommande. J’ai testé un troisième aussi moins cher, mais je ne vous le recommande pas. Je ne vous le montre même pas parce que franchement, certes il vaut 8 euros, mais je trouve que pour les 8 euros, vous avez des difficultés d’installation. Il n’est pas très transparent, ce n’est pas le film que je vous conseillerais. Je vous conseillerais vraiment ; moi, mon conseil, c’est l’Expert Shield en version glass.