Lorsque vous êtes à l’extérieur, la luminosité vous empêche souvent de voir l’écran arrière de l’appareil photo Fujifilm X-T20, X-T2, X-T10, X-T1, X-H1, X-E3, etc. C’est normal ! Les reflets du soleil sont inévitables sur l’écran LCD… et je vous ne pouvais pas y faire grand chose !

Il n’y a pas de solution miracle (vous pouvez essayer les filtres anti reflet mais c’est pas aussi génial que ça n’y parait), cependant, il y a quand même un bon réflexe a avoir pour profiter a fond de son matériel. Avez-vous penser à augmenter la luminosité de votre écran ? Vous avez un paramètre « Luminosité LCD » indépendant de celui du viseur et qui n’a pas de mode AUTO contrairement au Smartphone. C’est donc a vous d’avoir le bon reflexe ! Et pourquoi pas de l’intégrer au Menu Q ?

 

La vidéo « Ecran LCD d’appareil photo & Reflets »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Empêcher les reflets sur mon écran LCD »

Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bonjour à tous !

Dans la vidéo du jour, aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui touche tout le monde puisque lorsque vous êtes dehors probablement que comme moi, vous avez des reflets dans votre écran et vous n’y voyez rien. Donc certes, on peut toujours utiliser les viseurs, mais par moment, ce n’est pas facile. Je sais que quand je mets mon appareil photo sur trépied ou même que j’incline mon écran et que j’essaye de mettre au ras du sol, le viseur sincèrement, à moins de se mettre en position sniper par terre, ce n’est pas très facile de l’utiliser.

Les reflets génant sur l’écran

Il faut savoir un truc, j’ai l’impression en discutant avec vous, il y a pas mal de gens qui ne semblent pas en être conscients. Alors, cela paraît assez bête, mais vous avez certes dans les réglages de l’écran un réglage par exemple luminosité du viseur, donc EVF (Electronic viewfinder) ; cela veut tout simplement dire viseur en français, est en auto. Donc, la luminosité du viseur, elle est automatique. Donc le viseur, il va diminuer, augmenter en luminosité en fonction de comment c’est dehors.

Par contre, la luminosité de l’écran, elle n’est pas du tout en automatique. Cela veut dire que vous devez vous en occuper vous-même et c’est ce qui est important. C’est que si vous êtes dehors, vous avez besoin, j’imagine que vous le faites déjà avec votre smartphone, quand vous êtes dehors, vous augmentez la luminosité. Si vous êtes en train d’allumer votre smartphone la nuit, vous allez la baisser au maximum. Là, c’est exactement la même chose.

La luminosité n’est pas automatique

Et, j’ai l’impression que sur l’appareil photo, on n’y pense pas forcément. Alors, de quoi je parle exactement ? Je parle de ce réglage-là. Donc dans menu, configuration de l’écran, luminosité de l’écran LCD. La luminosité est à 0 qui est la luminosité de base. Mais sachez qu’en gros vous êtes à 50 % de luminosité.

Donc, cela veut dire que si vous êtes dehors et que vous vous plaignez que votre écran vous n’y voyez rien, que vous avez des reflets, déjà est-ce que vous avez pensé à augmenter la luminosité de votre écran. Cela peut paraître bête à certains, mais je peux vous assurer que ce n’est pas du tout bête. Donc, vous voyez, la luminosité de l’écran, vous pouvez aller jusqu’à +5.

Alors ici, cela ne se voit pas forcément sur la vidéo parce que la vidéo s’ajuste, mais cela fait une grosse différence. Je vais enlever le capuchon. Alors ici la vidéo, comme je vous disais, elle ajuste pour garder une luminosité constante. Donc, cela ne va pas bien se voir, mais cela fait une grosse différence.

Attention aux photos

Alors après, il ne faut pas non plus se laisser abuser par la luminosité. Vous ne pourriez pas par exemple laisser la luminosité toujours à +5 parce que vous avez avoir l’impression que votre image par exemple elle est bien explosée ou suffisamment claire puisque vous ne regrettez pas l’histogramme, mais en fait vous avez une image qui est très sombre. C’est juste que comme l’écran est très lumineux, vous avez une mauvaise impression. Ne vous faites pas avoir non plus.

La luminosité de l’écran, je vous ai montré que vous pouviez évidemment la régler directement depuis les menus. Mais l’idéal, c’est quand même de le mettre dans le menu quick. Dans le menu quick, là par exemple, je vais laisser appuyer sur la touche Q. Je vais venir chercher une fonction que je n’utilise jamais par exemple la taille de l’image et je vais y mettre une fonction qui est un peu ambigu qui s’appelle luminosité du viseur et de l’écran LCD.

Un raccourci pratique

Je vais cliquer sur cette fonction-là. Je valide en appuyant sur le déclencheur. J’appuie sur Q. Et ici maintenant, j’ai luminosité LCD. Vous voyez, il est à +5, mais j’ai la possibilité rapidement maintenant ; alors là voilà, il a cru que j’ai appuyé sur le viseur ; de me déplacer et de prendre n’importe quelle valeur. Donc, je peux revenir à 0 rapidement, mais je peux aussi par exemple si je suis en situation d’extérieur venir d’un coup rapidement me passer à +5 et vous allez voir que vous allez rapidement y voir beaucoup plus sur votre écran que ce que vous voyez avant.

Cela fait vraiment une grosse différence. Et pensez bien par contre à revenir à 0 et de ne pas rester toujours à +5 à la fois pour la batterie et aussi tout simplement parce que l’exposition de votre photo, elle va vous paraître beaucoup plus clair que ce qu’elle est en réalité. Donc, vous allez un peu perdre cet avantage de l’hybride de vous prévisualiser l’exposition de l’image.

Pensez à cette petite astuce quand vous êtes dehors, vous allez voir, vous allez m’en dire des nouvelles. Si cette vidéo vous a plu, lâchez-moi les pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, comme d’habitude, vous pouvez recevoir le complément de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils qui sont juste là.