Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


J’ai préparé une liste des premières choses à vérifier quand on a l’impression que notre hybride Fujifilm X-T20, X-T2, X-H1, X-T10, X-T1, ou X-Pro2 / X-E3 est un lent.

Que ça soit au niveau de la mise au point Autofocus, ou en terme de performance pour enchainer les rafales, rater sa mise au point, lire une photo …

Petite check liste des choses à regarder :

Carte SD
– Mode de performance
– Utilisation des slots SD
– Affichage les images

La vidéo « Obtenir les meilleures performances de votre Fujifilm X »

 

Le script de la vidéo

Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bonjour à tous !

Toujours une vidéo faite à la webcam. Donc, on est dans ces quatre vidéos-là que je fais au mois de mai pendant les ponts et les jours fériés, au jour le plus vite. Bref aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de : qu’est-ce qu’il faut vérifier quand on n’est pas certain que notre Fujifilm est au maximum de ses performances.

Mon fujifilm est trop lent

J’ai de temps en temps des gens qui me contactent en me disant qu’ils ont l’impression que leur Fujifilm est un peu lent et voilà. On se rend compte qu’il y a quand même une série. À force de leur répondre maintenant, je sais à peu près qu’il y a quelques points que je leur dis : « vérifiez cela, vérifiez cela, vérifiez cela. » Donc l’idée, c’est de voir ces points-là.

La carte SD : primordial

La première chose à vérifier, c’est de vérifier votre carte SD. Donc, cela va dépendre si vous avez un port ou deux ports, mais dans tous les cas, vous avez au moins une carte SD que vous mettez dans votre appareil photo. Au niveau de la carte SD, vous devez avoir au minimum celle-ci. C’est-à-dire une SanDisk Extrême Pro en 95 Mo/s.

Attention, j’ai fait une vidéo sur les cartes SD. Il est très facile de se faire avoir par le marketing des constructeurs. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir une carte SD par exemple SanDisk Ultra qu’ici il y a marqué 90 Mo/s, mais en fait au niveau des performances, cela n’a rien à voir avec la carte que je vous montre ici. Donc le plus simple, c’est de vérifier que vous avez une bonne carte SD.

Attention les cartes SD, vous en avez de toutes les marques, de tous les constructeurs et à tous les prix. Et la plupart du temps, les performances ne sont pas du tout les mêmes. Donc, il faut être sûr d’avoir une vraie carte SD qui va vraiment permettre à votre appareil photo de s’exprimer.

Si vous avez une carte SD, je ne sais pas de la marque Transcend ou de la marque X ou Y d’un constructeur chinois machin, il a beau vous avoir marqué 90 Mo/s, c’est faux, vous en avez 30. Donc, c’est pour cela qu’au moins on sait quand on va chez SanDisk, on est sur quelque chose qui est sérieux et vous aurez les performances pour lesquelles vous avez payé.

C’est donc la première des choses à vérifier, la carte SD. Si vous avez deux slots sur votre appareil photo, vérifiez si la deuxième carte SD n’est pas trop lente. Donc, il faut qu’elle soit un minimum rapide. Alors un minimum rapide, c’est quelque chose on va dire dans les 60 Mo/s dans ces slots-là. L’idéal évidemment, c’est d’avoir 90 Mo/s même dans le deuxième slot. Si vous avez un X-H1 ou un X-T2, c’est même un 300 Mo/s qui est recommandé. Dans ce cas-là, vous serez certain d’avoir vraiment les meilleures performances.

Je récapitule, si vous êtes sur un seul slot en général, on est plutôt sur du 95 Mo/s. Pour la carte, si vous êtes sur les versions les plus rapides 300 Mo/s. C’est vraiment avec cette carte-là que vous serez certain d’avoir les meilleures performances de votre appareil photo.

Le mode Haute Performance : Boost

Ensuite deuxième chose à regarder : est-ce que vous utilisez le Boost Mode puisque votre appareil photo à cause de sa batterie un peu limitée, il bride les performances. Donc, si vous ne vous mettez pas en mode Haute Performance ou Boost Mode, cela dépend de comment cela s’appelle, quand vous le lancez sur votre appareil photo, il s’appelle le mode de stimulation.

Sur le X-T2 ou sur le X-H1, c’est la touche bas ici. Sur le X-T20 par exemple, il faut aller le chercher dans le menu paramétrage, gestion des énergies, un truc comme cela et vous arrivez dans le Boost Mode. Moi, je laisse toujours mes appareils photo en Boost Mode, toujours. Comme cela, j’ai le meilleur autofocus. J’ai les meilleures performances. Et la batterie, écoutez, quand il n’y a plus de batterie, je la change. Mais au moins, j’utilise mon appareil photo au maximum de ses performances.

Faire apparaitre la photo sur l’écran LCD

La troisième des choses à regarder, est-ce que quand vous prenez la photo, vous avez la photo qui apparaît sur l’écran derrière ? Sachez que cela va vous coûter en temps de lecture sur la carte SD. Cela va vous coûter en processeur qui va devoir interpréter votre image pour l’afficher sur l’écran. Et, cela va vous coûter aussi en autofocus puisque pendant que le processeur est en train de vous afficher l’image, il n’est pas en train de faire l’autofocus. Donc, cela va ralentir votre appareil photo.

De manière générale, si vous voulez les meilleures performances, l’idéal c’est de le mettre sur off et de regarder les photos à la main. Quand vous voulez donc voir une photo, vous allez tout simplement appuyer sur lecture, mais vous n’allez pas automatiquement à l’affichage de l’image puisque cet affichage de l’image, il va solliciter aussi bien la carte SD que le processeur.

Et pendant qu’ils sont sollicités, la carte SD n’écrit pas d’autres photos si vous êtes en train de faire une rafale par exemple. Elle ne va pas écrire. Et le processeur, il ne va pas être en train de faire l’autofocus pendant qu’il est en train de traiter l’image pour l’afficher sur l’écran LCD. Donc, cela peut ralentir aussi votre Fujifilm. Donc l’idéal, c’est évidemment de l’avoir sur off.

Gestion des cartes SD

Dernier des paramètres à regarder et qui va concerner plutôt les appareils haut de gamme type X-T2 ou X-H1, c’est si vous avez plusieurs ports : comment sont gérés ces ports ? Là aussi, si vous par exemple vous le gérez en backup. Par exemple quand vous prenez des RAW, vous allez backuper les RAW. Donc, vous allez avoir les RAW sur la première carte et sur la deuxième carte.

Donc à ce moment-là, il faut être certain d’avoir deux cartes qui sont exactement à la même vitesse. Mais malgré tout, l’appareil photo ne sera pas capable d’obtenir les meilleures performances quand il écrit deux fois les fichiers. Donc, cela va aussi dépendre vraiment du choix que vous voulez, mais il faut en être conscient que cela peut être un des paramètres qui va jouer sur les performances de votre appareil photo.

RAW + JPG

Donc, si vous voulez à tout prix les meilleures performances, peut-être que pendant un laps de temps donné, il faut désactiver. En tout cas, il faut être certain de ce que vous faites. L’idéal, c’est RAW + JPG parce qu’on ne perd pas énormément à venir écrire sur la deuxième carte SD que des petits fichiers JPG. Mais écrire deux fois les RAW par exemple et deux fois les JPG si vous êtes en JPG + RAW et en backup, derrière c’est sûr que pour l’appareil photo, cela commence à faire beaucoup de choses à faire et il est évident qu’il va être ralenti par ce genre d’opération.

Conclusion

Donc voilà les quatre choses que je voulais vous pointer à travers cette vidéo, vérifiez que vous avez une bonne carte SD, mais pour de vrai ; vérifiez que vous utilisez le mode haute performance et que vous savez l’activer s’il y en a besoin ; essayez de désactiver le fait que l’image s’affiche derrière et vérifiez si vous êtes sur un X-T1 et un X-H1 que vous n’avez pas une bonne gestion des deux cartes slots de votre carte SD, et là vous aurez vraiment les meilleures performances de votre appareil photo.