nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Fujifilm XF 23 mm f1.4 R LM WR : digne héritier ?

test Fuji XF 23mm

Table des matières

Le nouveau Fujifilm XF 23 mm f1.4 R LM WR est enfin sorti ! Il ne s’appelle pas MK2 comme les autres, mais c’est bien une deuxième version que Fujifilm vient de mettre à jour. Qu’est-ce qui change par rapport au premier XF 23 mm f1.4 ? Est-ce que ça vaut le coup de passer à la version 2 ? C’est ce qu’on va voir dans ce test du Fujifilm XF 23 mm f1.4 ! 

 

Les caractéristiques du Fujifilm XF 23mm f1.4 R LM WR 

Fiche technique

Sur cette nouvelle version, Fujifilm a d’abord rajouté les suffixes LM et WR dans le nom de l’objectif : 

  • LM pour Linear Motor : nouveau moteur autofocus linéaire, plus performant et plus adapté à la vidéo. 
  • WR pour Weather Resistant : objectif résistant à la poussière et aux intempéries (tropicalisation).  

Pour le reste, la fiche technique a connu quelques modifications : 

  • Type de monture : Fujifilm X 
  • Dimensions : 77,8 mm x 67 mm (diamètre x longueur)
  • Poids : 375 g 
  • Ouverture maximale : f/1.4
  • Ouverture minimale : f/16
  • Autofocus : oui (moteur LM) 
  • Construction optique : 15 éléments répartis en 10 groupes
  • Diaphragme : 9 lamelles 
  • Rapport de reproduction : 0,1 x 
  • Distance de mise au point minimale : 0,19m
  • Diamètre du filtre : 58 mm 
  • Tropicalisation : oui
  • Stabilisation : non 
  • Prix : 949 €

 

Ergonomie 

Ce dernier XF 23 mm f1.4 a grossi, il a pris un peu de poids par rapport à la première génération ! Adieu aussi l’esprit Fujifilm, le clutch n’est pas repris. On est sur un objectif beaucoup plus traditionnel, qui ressemble beaucoup à ce que font Canon, Nikon, Sony et compagnie. 

Sachez qu’il n’y a aucun bouton sur cet objectif. C’est dommage, j’aurais au moins aimé un switch AF/MF et pourquoi pas un déclic de la bague qui est plutôt bruyante. Les seules choses qu’il comporte c’est : 

  • un verrou pour la position automatique.
  • une bague d’ouverture.
  • une bague de mise au point. 

Une fois qu’il est monté sur le boîtier, le tout forme un ensemble harmonieux. Mais attention Fujifilm, les objectifs APS-C doivent rester beaucoup plus compacts que les objectifs plein format ! Et là, la frontière devient de plus en plus ténue… 

Quelles nouveautés par rapport à la première version ?

Face à la fiche technique, quelques changements ont été opérés : 

  • Passage de 7 lamelles de diaphragme à 9 lamelles 
  • Nouvelle construction optique 
  • Tropicalisation 
  • Diamètre de filtre identique au nouveau XF 33 mm f1.4 
  • Mise au point plus proche (19 cm contre 28 cm sur l’ancienne génération) 

En revanche, le prix (949 €) commence à dépasser certains objectifs plein format 35 mm. Ça commence à faire des prix assez élevés, Fujifilm aurait plutôt intérêt à rester sur les forces de l’APS-C !

Test des performances optiques du Fujifilm XF 23mm f1.4 

Avant de commencer, voici quelques photos que j’ai pu faire pour le tester. Ce ne sont pas des photos très artistiques je le reconnais, mais ce qui saute aux yeux, c’est le niveau de piqué et de détails ! 

Fujifilm indique d’ailleurs que cet objectif est conçu pour les futurs capteurs haute définition de 40 Mpx. Avec ça, vous êtes largement capable de tenir les 26 Mpx du X-T4. 

À première vue et après une semaine d’utilisation, je n’avais rien à lui reprocher ! Reste à voir si je peux trouver des petits défauts en creusant un peu… 

Piqué

Piqué au centre de l’image
Homogénéité du piqué sur les bords 

Sur cette mire, vous pouvez déjà noter que le vignettage est assez présent à f1.4. Par contre, le piqué est maximal ! Et même quand vous regardez dans les coins, il est homogène. Si vous fermez à f2.8, le niveau de détails s’améliore encore plus dans les coins. Mais au centre, il n’y a aucun intérêt à fermer l’ouverture, le piqué est déjà au top du top ! 

Un autre exemple sur un vrai sujet. Le niveau de détails est absolument dingue ! 

Autofocus 

En photo, j’ai testé l’AF sur une seule séquence et j’ai obtenu environ 85 % de réussite. Et encore, c’est le boîtier qui limitait l’objectif, il pourrait aller encore plus loin ! C’est clairement un objectif qui sera capable d’exploiter les futurs moteurs autofocus du prochain X-H2. 

En vidéo, la différence avec l’ancienne génération est criante. Le nouveau XF 23mm f1.4 reste 100 % net, quels que soient les mouvements du sujet. Avec l’ancien, on sent quand même de petits pompages.  

Pour ce qui est de l’autofocus en vidéo, pas de question à vous poser : la nouvelle version est largement supérieure ! 

Contre-jour 

Dans des situations avec le soleil en face, le piqué et le contraste restent préservés sur le XF 23mm f1.4 R LM WR. On sent une vraie amélioration, aussi bien en photo qu’en vidéo. 

Défauts optiques

Les défauts optiques sont très bien gérés : 

  • Flare : très peu sensible, même dans des situations compliquées. 
  • Aberrations chromatiques : difficile d’en trouver. 
  • Vignettage : présent à pleine ouverture, mais s’améliore à partir de f2.8. 
  • Distorsion : aucune distorsion. 

Une belle réussite, il est vraiment admirable en tous points !

Comparatif du Fujifilm XF 23 mm f1.4 avec la 1ère génération 

Piqué et résolution

Piqué à f1.4

Sans zoomer, ça pourrait passer. Mais dès qu’on zoome, la résolution de gain est énorme sur le nouveau XF 23 mm ! Il y a vraiment un monde entre les deux. 

Piqué à f2

À f2, l’ancienne génération se défend un peu mieux, mais le nouveau XF 23 mm f1.4 le dépasse toujours haut la main. Il faut vraiment fermer à f2.8 pour que la première version propose un niveau équivalent de piqué. 

Avec le premier XF 23 mm f1.4, il fallait attendre 2 stops pour profiter d’un piqué excellent. Avec cette 2ème version du XF 23mm f1.4, vous avez ce niveau de piqué dès la pleine ouverture.  

En bref, il y a vraiment une grosse différence de piqué entre les deux ! Allez, encore quelques photos pour vous le prouver. 

Gestion des aberrations chromatiques 

Le nouveau XF 23 mm f1.4 se défend beaucoup mieux face aux aberrations chromatiques. Il y a un vrai gain à prendre la nouvelle génération ! 

Bokeh 

Le bokeh de la nouvelle génération est plus doux, moins agressif. Pour quelqu’un qui aime faire du portrait, c’est important ! 

Autofocus

Test AF avec ancienne génération du XF 23 mm f1.4
Nouvelle génération d’AF sur le XF 23mm f1.4 R LM WR

Les anciens moteurs AF avaient plus de mal à suivre. Sur un test avec mon fils qui marche vers moi, je n’ai eu 13 % de photos nettes, alors que je suis plutôt autour de 85-90 % sur le nouveau XF 23 mm f/1.4. Et dès que mon fils se met à courir, toutes les photos de l’ancien XF 23 mm sont floues. 

Contre-jour 

Face à une grosse source de lumière, l’ancienne génération faisait perdre énormément de contraste. Avec la nouvelle, vous avez un joli piqué et plus de contraste. 

Focus-breathing 

Très peu de différences sur ce point, les deux versions ne sont pas sujettes au focus-breathing (impression de zoom pendant la mise au point). 

Flare 

La gestion du flare s’est grandement améliorée. Sur la nouvelle génération, c’est presque impossible d’avoir du flare (ou alors c’est très léger). Alors qu’avec l’ancien XF 23 mm, vous aviez un flare qui prenait presque toute la photo en ouvrant à f5.6 ou f8. 

Ce qu’il faut retenir du test du Fujifilm XF 23mm f1.4 R LM WR 

Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris que ce nouveau XF 23 mm f1.4 R LM WR fait tout mieux que l’ancien ! Aujourd’hui, c’est même ce qui se fait de mieux sur les focales 23 mm en monture Fujifilm. 

Cet objectif est paré pour le futur et pour les prochaines générations de boîtiers Fujifilm. Tout y est : piqué, résolution autofocus… Un sans-faute ! 

Si Fujifilm avait toute une gamme d’objectifs avec cette nouvelle génération, ils n’auraient plus rien à craindre des Sigma et Tamron qui arrivent sur le marché. Je pense notamment au Sigma 16 mm f1.4 et au Sigma 56 mm f1.4 qui ont largement dépassé les Fujifilm XF 16 mm et XF 56 mm. 

En tout cas, si vous adorez travailler avec un équivalent 35 mm, foncez ! Ce Fujifilm XF 23 mm f1.4 a tout pour plaire. 

Envie de l’acheter ? Profitez-en pour soutenir mon travail en l’achetant en ligne sur la boutique IPLN (le lien de l’objectif juste ici). C’est grâce à ça que je peux continuer à vous faire tous ces tests, alors un grand merci pour votre soutien ! 

En attendant, retrouvez-moi sur : 

  • 📸 Instagram pour suivre les coulisses de mes tests et voir mes photos.  
  • ✉️ Infos-damien pour ne pas rater mes formations et vous abonner à la newsletter. 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés