Je vous propose aujourd’hui de découvrir ensemble le Fujifilm Fujinon XF 55-200 mm f/3.5-4.8 R LM OIS, qui complète le kit Fujinon XF 18-55 mm. Doté d’une ouverture intéressante et d’une large plage focale, c’est un zoom qui fait envie !
Alors, que vaut son piqué ? Son autofocus ? Ses couleurs ?
Voici mon avis !
La vidéo « Test XF55-200 »
→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :
Caractéristiques du XF 55-200 mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Voici la fiche technique et les spécificités de cet objectif :
- Type de monture : Fujifilm X
- Dimensions : 177 x 75 mm
- Poids : 580 g
- Ouverture maximale : f/22
- Ouverture minimale : f/3.5
- Rapport de reproduction : 3,6 x
- Distance de mise au point minimale : 110 cm
- Diamètre du filtre : 62 mm
- Tropicalisation : non
- Stabilisation : oui
- Pare-soleil : oui
- Prix : environ 680 €
Présentation du XF 55-200 mm
Vous me le demandez souvent, voici mon test et avis sur le XF 55-200 mm. C’est probablement un des objectifs les plus populaires de la gamme Fujifilm avec le XF 18-55 mm.
Un objectif polyvalent
Complément idéal pour accompagner le 18-55 mm, le Fujinon XF 55-200 mm offre une gamme de focales très larges, puisqu’il va du 55 mm au 200 mm. En équivalent plein format, cela correspond à peu près à du 85-300 mm.
Son amplitude d’ouverture est très intéressante. Elle est plutôt réduite (3.5-4.8), ce qui signifie qu’il n’y a même pas un stop d’écart entre la plus petite et la plus grande des focales.
Prise en main et finitions du XF 55-200 mm
C’est un objectif assez volumineux et lourd. Comme sur de nombreuses focales, le zoom prend beaucoup de place une fois déplié. Le XF 16-55 mm n’était déjà pas réputé pour être particulièrement compact, mais le XF 55-200 mm est encore plus gros.
Habitué aux belles finitions de Fujifilm, vous ne serez pas déçu par cet objectif. Il est très bien conçu, tout est métallique, y compris la baïonnette.
On retrouve une bague d’ouverture qui n’est pas crantée (forcément, puisque c’est une ouverture glissante), une large bague de zoom qui est assez rigide et demande donc une certaine force pour être actionnée, et une bague de mise au point, qui est elle, au contraire, très souple.
L’objectif indique la mention “SUPER EBC”, précisant que la lentille dispose d’un traitement anti-reflets.
Un piqué de qualité
Je suis très agréablement surpris ! Avec un 55-200 mm, je m’attendais à un résultat de piqué plutôt moyen. Un angle comme celui-ci demande généralement des compromis, mais ici pas du tout ! Peu importe la focale, j’ai toujours été satisfait par le piqué !
Évidemment, comme tous les objectifs, il vaut mieux l’ouvrir d’un stop pour avoir un meilleur piqué. Mais aussi bien au centre que sur les côtés, je trouve que le rendu est bon. Pour m’en rendre un peu mieux compte, je l’ai comparé au XF 50-140mm f2.8 OIS WR, qui couvre une zone d’amplitude focale beaucoup plus étroite.
Certes, le XF 50-140 mm propose un piqué de meilleure qualité. Cependant, le XF 55-200 mm se défend très bien, surtout pour une focale qui permet d’aller à 300 mm avec une ouverture correcte.
Un sans-faute côté couleurs
Au niveau de la distorsion et de l’aberration chromatique, je n’ai rien à ajouter, le XF 55-200 mm ne présente pas de défauts particuliers, il est même plutôt excellent.
Une stabilisation solide
La stabilisation est très bonne, largement meilleure que sur le XC 50-230 mm f/4.5-6.7. Je vous invite à regarder ma vidéo de comparaison avec le XC 50-230 mm, dans laquelle je montre des photos et je donne un avis détaillé.
Pour obtenir le même résultat, avec le XC 50-230 mm, on est à 2 stops, alors que là, on est plutôt à 3 stops. De plus, sur cet objectif-là, il y a des boutons pour activer ou désactiver la stabilisation très rapidement. On a aussi l’option de passer en mode automatique ou en mode manuel assez simplement.
Un autofocus excellent
La mise au point est d’un très bon niveau. L’autofocus est extrêmement silencieux, ce qui est bien utile quand on s’en sert pour faire de la vidéo !
Même en basse lumière, je trouve que les performances de l’autofocus sont acceptables.
Bilan du XF 55-200 mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Avec le XF 55-200 mm, Fujifilm nous propose le compagnon idéal pour aller avec le kit Fujinon XF 18-55 mm.
Ses points forts :
- De belles finitions ;
- Une gamme de focales très large avec son 55-200 mm ;
- Un piqué très satisfaisant ;
- Pas d’aberrations chromatiques, pas de distorsion ;
- Une bonne stabilisation ;
- Un super autofocus.
Que dire de plus ?
C’est un score parfait pour cette focale que j’apprécie beaucoup et que je vous conseille sans hésiter !
Alors, on saute le pas ?
7 Responses
bonjour que veulent dire les réglages ois et celui à coté à gauche merci
je voulais dire à droite