Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Quand on cherche un 50mm pour son Fujifilm X-T20, X-T2, X-T3, X-T10, X-T1, X-H1, X-E3, on a évidemment le choix entre le XF 35 1.4 et le XF 35 F2. Vous trouverez le comparatif des XF 35 F1.4 et XF 35 F2 ici. Le problème, c’est qu’aucun des deux n’est parfait. On est obligé de choisir entre le bokeh, l’autofocus et le piqué … Donc je pose la question, est-ce que le XF 50 F2 ne permet pas de tout réunir au prix d’une focale légèrement différente ? Je vous pose la question !

Le XF 50 mm est un équivalent plein format 75mm qui ne rentre pas dans les cases classiques : 50 mm ou 85 mm. Etant entre les deux, je pense qu’il doit être considéré comme une focale polyvalente pouvant être utilisé comme un 50mm ou un 85 mm.

La vidéo « Objectifs 50 mm pour Fuji : XF 35 mm et XF 50 mm »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Comparatif XF 35 mm vs XF 50 mm »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Une vidéo que j’ai hésité à sortir, mais on va y aller quand même. L’idée de cette vidéo, c’est simplement d’ouvrir le débat et que quelqu’un qui hésiterait et qui aurait envie d’acheter un 50mm, pourquoi pas considère au moins le fait d’acheter le XF 50mm F2 que j’adore.

Alors évidemment, si vous savez que vous voulez une optique en 1.4, cette vidéo ne s’appliquera pas puisqu’ici je vais surtout parler de rendu. Si vous avez besoin de faire rentrer plus de lumière, c’est clair que le F2 aura un stop de moins de lumière que le 1.4.

Ou placer le XF 50 F2 ?

Malgré tout, j’ai considéré que puisque l’autofocus du 35mm 1.4, notamment dans les situations où on était en basse lumière ne fonctionnait particulièrement pas très bien, que la plupart des gens allaient peu utiliser cette optique-là vraiment dans des conditions sombres et que donc cela n’allait pas faire une si grosse différence que cela en termes de choix entre 1.4 et F2.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on continue un peu et on termine cette série sur les 35mm. Alors si vous ne les avez pas vus, il y a un test du 35mm 1.4 puis j’ai fait un test du 35mm F2. J’ai ensuite comparé le 1.4 contre le F2. Et enfin dans cette vidéo, j’ai envie de comparer le 50mm F2 et le 35mm 1.4.

Alors la première question, c’est pourquoi. Tout simplement parce que ce sont deux objectifs qui sont à peu près au même prix, c’est-à-dire que vous allez retrouver à peu près 70 € de différence entre le 35mm 1.4 et le 50mm F2 à la faveur du 50mm. Donc, c’est le 50mm F2 qui sera moins cher de 70 – 80 € par rapport au 35mm 1.4.

XF 35 mm ou XF50 mm

Ce sont deux focales qui à mon sens peuvent répondre à un même besoin. C’est-à-dire que si vous avez besoin de prendre des photos de portraits, vous allez pouvoir travailler à peu près de la même façon entre le 35mm équivalent 53mm, et le 50mm équivalent 75mm.

Donc, une des erreurs à ne pas faire, c’est dire que le 35mm est un équivalent 50mm, c’est plutôt 53 que 50 ; et de dire que le 50mm est un équivalent 85mm alors que c’est plutôt aux alentours de 75.

En fait, ces millimètres-là, ils comptent parce que si on va un peu sur l’ordinateur et qu’on regarde la différence de focale que cela fait entre les deux, on se rend compte que c’est quand même assez proche. Là par exemple, je vous montre ce que cela donne si vous regardez avec un 35mm et si je regarde avec un 50mm ; voilà ce que cela donne.

Focale proche

Alors, je ne sais pas si vous l’avez bien vu, je vais le refaire. Regardez ici ce rocher-là qu’on voit qu’à moitié, regardez ici ce toit qui est à peu près à 1cm du bord, si je remets mon 35mm, je suis là. J’ai donc rajouté à peu près 2 – 3cm sur le côté ici en bas et ici sur le côté.

En somme oui, il y a une différence, mais elle n’est pas si grande que cela. C’est-à-dire qu’elle est quasiment marginale dans le sens où il suffit de se reculer de quelques centimètres et vous avez exactement le même cadre. Donc, cela ne va pas changer énormément des choses.

Meilleur piqué

Là, je vais vous montrer un exemple que j’ai fait avec l’olivier. J’ai mesuré avec le mètre. J’ai reculé l’appareil photo de 20cm entre les deux photos pour avoir exactement le même cadre. Donc du coup, cela ne change pas grand-chose. C’est-à-dire que si vous avez le 50mm et que vous voulez le cadre du 35mm, vous allez faire un pas en arrière et vous aurez le même cadre. Donc, cela ne va pas changer grand-chose.

Tout cela pour dire que du coup pour moi les deux sont comparables. À partir du moment où vous avez 50mm F2, vous allez avoir aussi un joli bokeh. L’idée, c’était de pouvoir justement comparer, est-ce qu’on obtient à peu près le même bokeh, est-ce que ce n’est pas le cas parce qu’on l’a vu ce 35mm 1.4, il n’avait pas que des qualités, il a aussi sa partie un peu sombre avec quelques défauts.

Le XF 50mm est un super 50mm

Et l’idée, ce n’était pas dire : est-ce que le 50mm n’est pas le meilleur dès 35mm ? Bon, je sais bien, c’est pousser le bouchon un tout petit peu trop loin parce que souvent les gens veulent un 50mm. Je sais, souvent c’est 50mm et pas autre chose. Mais l’idée justement, c’est de venir ouvrir et de dire est-ce que finalement un équivalent 75mm, cela ne fait pas le job aussi bien.

Alors, j’ai fait ma petite photo de l’olivier. Le cadre, l’olivier, le sujet est exactement cadré pareil. L’idée, c’est de pouvoir voir que quand on fait du portrait, le fait d’avoir une focale, un tout petit peu plus long va simplifier votre arrière-plan par le phénomène de compression des plans.

Alors ici, je ne vais pas expliquer ce que c’est, mais tout cela pour vous dire que même si vous avez le même avant-plan, l’arrière-plan ne sera jamais les mêmes à partir du moment où vous n’avez pas la même focale, car vous n’êtes pas à la même distance de votre sujet.

Joli bokeh

Donc, c’est pour cela qu’ici l’arrière-plan n’est pas le même, mais le sujet principal, lui il est le même. Si on regarde le piqué, on va se rendre compte que le 50mm a un meilleur piqué que le 35mm 1.4. Le 50mm, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux chez fujifilm.

Donc, on le voit par exemple ici sur l’écorce. Je trouve que l’écorce restituée par le 50mm est plus détaillée, croustille plus que le rendu du 1.4. Attention, je ne suis pas en train de dire que le 1.4 ne fait pas de belles images. Le 1.4 fait de superbes images, mais le 50mm est un tout petit peu supérieur.

Donc ensuite, on va forcément s’intéresser au bokeh. Le bokeh, franchement, c’est kif-kif. Pour moi, je ne vois pas trop de différences. Vous voyez. Pour moi le bokeh, c’est kif-kif. On a le même genre de profondeur de champ, on a le même genre de billes. Alors effectivement, les billes du 35mm sont peut-être un tout petit peu moins présent que les billes du 50mm, mais c’est vraiment une question de goût.

Autofocus réactif

Ce qui est intéressant, c’est que cela veut dire que le 50mm F2 égale le bokeh du 35mm 1.4. Donc, c’est pour cela que je dis que ces deux objectifs sont comparables parce qu’il suffit de s’éloigner d’un pas, le bokeh est strictement le même pour un même cadrage. Et la grande nouveauté, c’est que ce 50mm F2, il a un autofocus du feu de dieu et je peux vous le dire parce que c’est un de mes objectifs préférés.

Je l’utilise énormément dans des situations où il faut un autofocus très réactif et il ne m’a jamais lâché. Donc, il fonctionne très bien. Vous allez avoir de bonnes photos quelle que soit la situation. Il fonctionne en basse lumière, quand il y a beaucoup de soleil ou quand cela va très vite. C’est vraiment ce que sait faire de mieux fujifilm. C’est tout l’inverse pour le 1.4 qui est un des pires autofocus de la gamme. Si je voulais faire vraiment que du reportage, je prendrais plutôt un 23mm.

A choisir

Voilà en tout cas mon ressenti. J’avais juste envie de faire une vidéo pour dire cela. Mon objectif préféré et si je devais choisir, ce ne serait pas un 35mm, ce serait le 50mm. Tout simplement parce que le 1.4 a des défauts d’autofocus, le F2 n’est pas exceptionnel en piqué et a quelques défauts optiques. Donc, tout cela pour dire que le 50mm, lui il est quasiment exempt d’aucun défaut.

Alors oui, cela vient de quelqu’un qui adore cet objectif. J’en suis conscient, mais je pense quand même avoir comparé énormément d’objectifs et pouvoir dire que c’est un petit bijou le 50mm.

Alors comme vous pouvez voir, il est un tout petit peu moins compact. Donc, on a à peu près les poids. Je n’ai pas regardé, mais le 1.4 me semble plus lourd que le F2. Les poids sont kif-kif au gramme près. Ce n’est pas cela qui change quelque chose dans le sac. Les deux restent des objectifs qui sont globalement compacts.

Le F2 lui a sa construction avec les nouvelles bagues, donc à la fois plus grandes, plus agréables et c’est la plus ferme. Donc, elle va beaucoup moins bouger. Et on a un pare-soleil qui est meilleur que sur le 1.4.

Comparatif XF 35mm 1.4 vs XF 35 F2 vs XF50 F2

Voilà ce que j’avais à vous dire sur cette petite comparaison. Alors, je sais que cela va faire grincer des dents forcément, mais quand même si aujourd’hui vous cherchez un 50mm et en général quand on vient à la photo, un des premiers réflexes, c’est pour cela que j’ai voulu faire cette vidéo, c’est quel est le 50mm que je vais pouvoir trouver pour cet objectif-là et c’était juste de pouvoir ouvrir en fait les chakras.

Conclusion, si vous savez que vous voulez à tout prix un 50mm, évidemment ce XF 50mm ne vous donnera pas cette focale-là. N’hésitez pas à foncer sur un XF 35mm que ce soit la version 1.4 ou F2. L’idée de cette vidéo était simplement d’introduire le XF 50mm F2 dans le débat et qu’au moins cette optique-là fasse partie de votre réflexion.